Accueil  | Découvrir Toulenne |  Vos élus, votre mairie |  Au quotidien  |   Démarche Agenda 21   |  Informations   |  Contact

Accueil > Au quotidien > Vos services > Restaurant scolaire

Restaurant scolaire

samedi 14 octobre 2017

Ecole Georges Brassens :

Menus du 16 octobre au 17 novembre
Décret sur la Nutrition
Restaurant scolaire et Agenda 21
Le site du restaurant scolaire

Le restaurant et les cuisines ont été rénovés et mis aux nouvelles normes en 2004. Le restaurant est prévu pour 250 personnes. Actuellement 230 repas sont servis quotidiennement. La préparation et le service des repas sont assurés par le personnel communal.

Il est géré par une association type loi 1901 (comité de gestion) composé de 3 collèges :
- Représentants du Conseil Municipal
- Représentants des Parents d’élèves
- Représentants des « Amis de l’école »

Son rôle : Gestion et élaboration des menus. Pour tout renseignement concernant la gestion du restaurant scolaire vous pouvez prendre contact avec la mairie.
L’encaissement est réalisé directement par le Trésor Public.

POLITIQUE ALIMENTAIRE DE LA COMMUNE

La restauration scolaire est un service communal, sous la responsabilité de Monsieur le Maire gérée par une association « le Comité de Gestion du Restaurant d’Enfants ». Une prestation repas de qualité est une des priorités de l’équipe municipale.
Aussi, bien avant que ne soit publié un projet de texte réglementaire encadrant la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivités (en 2008), la municipalité a recruté une Diététicienne diplômée d’état, Mme Agnès REGLAIN. Le diététicien, professionnel de la nutrition et de la qualité alimentaire, orchestre le repas et son environnement.

A ce titre, depuis mars 2007, Mme REGLAIN est chargée de l’équilibre alimentaire des repas et de la mise en place d’actions de sensibilisation sur l’alimentation en collaboration avec l’équipe pédagogique.

Elle travaille en étroite collaboration avec Christian MEUSNIER, Chef cuisinier, en poste depuis janvier 2008. Christian bénéficie d’une grande expérience de la collectivité, mais aussi de la restauration traditionnelle. Cet atout leur a permis d’axer leur action sur l’utilisation de produits frais et de qualité.

Ils ont aussi oeuvré à l’animation du Restaurant lors de repas à thème (repas champêtre, repas bio).

D’autre part, Mme REGLAIN souhaite guider les enfants et conseiller les parents en matière d’éducation alimentaire. Des documents qu’elle a réalisés seront diffusés au cours de l’année scolaire.