Accueil  | Découvrir Toulenne |  Vos élus, votre mairie |  Au quotidien  |   Démarche Agenda 21   |  Informations   |  Contact

Accueil > Démarche Agenda 21 > Mixité sociale et Intergénérationnelle > Restauration scolaire : Vers un "mieux manger"

Restauration scolaire : Vers un "mieux manger"

dimanche 11 mars 2012, par Dominique

« A table ! »

En y regardant de plus près, cette interpellation familière et quotidienne signifie bien des choses ; car chaque société se reflète dans ses habitudes alimentaires. Manger est un acte social et culturel autant qu’alimentaire. La municipalité a toujours été très attachée à la qualité des repas servis au restaurant scolaire. Rappelons que ces repas sont préparés sur place par notre chef cuisinier avec des produits de qualité, le plus souvent frais (le surgelé est rare). Les repas équilibrés et diversifiés sont validés par notre diététicienne. Une attention toute particulière est apportée à l’hygiène grâce aux multiples contrôles sanitaires, au respect des cahiers des charges, des protocoles et de la traçabilité.

A ce jour, nous avons anticipé les préconisations du PNNS 2 (Plan National Nutrition et Santé N°2) en ce qui concerne le respect de l’équilibre alimentaire, les grammages, le choix qualitatifs des denrées, la baisse des matières grasses et de la teneur en sucres ajoutés. Nous n’en sommes qu’au début de la démarche, mais d’ores et déjà, l’Agenda 21 fait sentir son empreinte sur nos décisions, comme on a pu le voir dès le début de l’année :
Avec l’aménagement du self-service, nous avons agi sur le cadre, la diminution du bruit, la convivialité et un temps de repas respecté.
L’approvisionnement de la restauration scolaire municipale, met l’accent sur les produits frais, les produits bios, l’origine et la labellisation des viandes. La gestion associative grâce au Comité de Gestion du Restaurant Scolaire nous permet plus de souplesse et une plus grande réactivité dans le choix de nos fournisseurs. La formation des personnels est renforcée, répondant ainsi aux exigences de la réglementation et améliorant la sécurité alimentaire. Depuis la rentrée 2009, le Laboratoire départemental (LABSA) assure les prélèvements et la veille sanitaire.

La qualité nutritionnelle des repas, par le respect des apports et des équilibres alimentaires, est assurée par Agnès REGLAIN, notre diététicienne, pour préparer ses menus et disposer d’un véritable plan alimentaire.

L’éducation alimentaire accompagne l’effort de qualité nutritionnelle afin de développer chez les élèves les bonnes pratiques, lutter contre l’obésité et les former au goût. Dans ce but, Christian MEUSNIER et Agnès REGLAIN animent chaque semaine les ateliers du goût. La semaine du goût est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles saveurs plus ou moins exotiques.

Ce travail permanent de recherche de la qualité, dans le respect du développement durable, et inscrit dans notre démarche de l’Agenda 21 ne fait que commencer et plusieurs pistes d’améliorations sont explorées :
En collaboration avec le Pays du Haut Entre2Mers, le Pays des Rives de Garonne dont est membre la CDC du pays de Langon a entamé des rencontres avec les producteurs BIO et les AMAP pour créer et développer un réseau de circuits courts, privilégiant ainsi les producteurs locaux aptes à fournir les cantines et restaurants scolaires du secteur. Cette démarche n’en est qu’à ses prémices, mais a déjà permis de sélectionner deux nouveaux fournisseurs pour le restaurant scolaire de Toulenne. L’objectif visé de 20% de produits bio dans l’assiette des élèves devient une réalité à Toulenne. Une action est menée pour la sélection d’huiles de qualité.

Notre réflexion se poursuit : informer, éduquer, valoriser des produits sains de qualité ; pour que l’alimentation des élèves demeure, bien au-delà d’une nécessité vitale, un vrai plaisir.